Un remède utilisé depuis plus de 3000 ans
  • Tonique, revitalisant
  • Complément efficace lors d'un régime (élimine la cellulite)
  • Éclaircit le teint
  • Renforce le système osseux
    et cartilagineux
  • (excellent contre l'arthrite)
Unique par sa triple action :
  • sur le foie (cholérèse)  en captant et neutralisant les toxines
  • sur les reins (diurèse) en drainant et filtrant
  • sur l'organisme en le re-minéralisant
Posologie :
  • 1 cure pour 20 jours (5 litres)
  • 250 ml / jour en dehors des repas

Éthique : Tout comme notre produit, nous respectons la forêt.
Notre sève de bouleau est récoltée en France dans la tradition et le respect des arbres (Zones préservées,etc..)
Soins attentifs et démarche écologiques sont nos mots d'ordre.

Utilisation de la sève de bouleau



La sève est connue en Europe depuis le Moyen Age. L’arbre, de son genre Betula, tient son nom du celte betul qui signifie : «premier mois lunaire» dans le calendrier celtique.

Le bouleau est un arbre qui symbolise traditionnellement la lumière dont il a grand besoin.

Le terme de bouleau (Berk-Birke) provient du nom de la déesse Bhirg qui a donné Birke en allemand, Berk en flamand, Birch en anglais.

Le mot bouleau est également à l'origine du nom de plusieurs localités telles que Bioul, Bioule, Berck, Boulay), de noms propres, Bellay, Boulou, Boulay, de noms communs (bétyle) et surtout de dénominations (boulot, boulotter)

Si, dans l'Asie du nord, l'arbre cosmique est le plus souvent le sapin, dans la tradition russe, c’est le bouleau qui donne la lumière au monde, étouffe les cris, guérit les malades et nettoie.

Pour la mythologie germanique, c’est l’arbre de la divinité suprême : Donar-Thor, dieu de la foudre et de la guerre. Sa sève symbolise les forces femelles de la terre et des eaux.

Lors des cérémonies d'initiation chamanique, il est planté au centre de la yourte circulaire et aboutit au trou du sommet qui figure la porte du ciel ou du soleil, par laquelle on sort du cosmos dans l'axe de l'étoile polaire.

Le bouleau a donc un rapport avec la renaissance du soleil.  Bien que généralement consacré à la lune, sa peau délicate évoquant l'éclat argenté de la pleine lune, il l'est parfois au soleil et à la lune, mais dans ce cas il est double, mâle et femelle, père et mère.

Le bouleau symbolise la voie par où descend l'énergie du ciel et par où remonte l'aspiration humaine vers le haut.

Lors de la fête qui célèbre la remontée de la lumière, notre Chandeleur, le bouleau est particulièrement à l'honneur en la personne de sainte Brigitte, ancienne divinité celtique de la renaissance du feu et de la végétation, la propre fille de Dagda, le dieu suprême vénéré par les druides irlandais.

Pline croyait que le bouleau était originaire de la Gaule et dans chacune de ses utilisations dans cette contrée il était étroitement lié à la vie humaine, comme symbole tutélaire à la vie comme à la mort.

Une consommation historique et mondiale

La consommation de la sève de bouleau est une pratique séculaire dans la plupart des pays nordiques. Entre autre, elle a été une importante source de nourriture pour plusieurs peuples autochtones après un hiver rigoureux.

En Amérique du Nord, les amérindiens Thompson de la Colombie britannique consommaient la sève de bouleau pour combattre le rhume et la toux (Turner et al. 1990) tout comme le faisaient d’autres peuples ailleurs au Canada et dans le nord des Etats-Unis (Moerman 1998).

En Alaska, les Tanainas mettaient de la sève de bouleau fraîche sur les furoncles et les plaies pour atténuer la douleur et prévenir les infections (Kari 1977).

Au Japon, la sève de bouleau a été traditionnellement utilisée par le peuple Ainu situé au nord du pays pour contrer les effets de l’hypertension et traiter les problèmes urinaires et la goutte.
La sève de bouleau est également utilisée comme tonique et un produit favorisant l’état de santé en général donnant ainsi lieu à un festival à chaque printemps.

La Chine possède une longue tradition dans l’utilisation des plantes médicinales. La pharmacopée chinoise fait mention de la sève de bouleau pour lutter contre le rhume, réduire l’expectoration et atténuer les problèmes de néphropathie, goutte et scorbut.

Dans le Great Compendium of Herbs (Liu Zhiwei, 2001), il y est mentionné que la sève de bouleau peut aussi favoriser l’appétit, aider à la digestion et combattre les symptômes de la fatigue e, améliorant l’état de santé général.

En Estonie, il existe une journée pendant laquelle est personnifié le Vieux Saint-Georges. Au cours de cette journée, ce personnage se nettoie le visage avec de la sève de bouleau afin d’obtenir une peu propre et un teint équilibré, sans tâche de rousseur, en plus de se prémunir contre les maladies de la peau (Hiiemäe  1996).

En Pologne, la sève de bouleau est fermentée pour en faire une boisson fortement alcoolisée appelée Oskola (Dembinska 1999). Il semblerai que cette boisson favorise la croissance des cheveux et, selon une certaine proportion de sève et d’alcool, la solution résultante est utilisée comme rince à cheveux (Knab 1995)

En Finlande, la sève de bouleau était et est toujours utilisée pour traiter les problèmes de goutte, rhumatisme, inflammation urinaire, problèmes rénaux, le scorbut et les maladies de la peau.
Sa consommation permet de combattre la fatigue printanière et et le rhume ainsi que d’atténuer la douleur des articulations, d’éviter les maix de tête ou migraines et aider à soigner les ulcères.
Maaranen et Maaranen (2003) mentionnent que sa consommation supprime également la sensation de la faim et aide à perdre du poids.

Enfin en France
Au 19ème siècle, le chirurgien Pierre-François Percy de l’armée de Napoléon mentionnait que rarement il ne parvenait pas à guérir les maladies de la peau et de l’acné en général par l’utilisation de la sève de bouleau.

Son utilisation était tout aussi appropriée dans les cas de rhumatisme, goutte, problèmes de la vessie et un grand nombre de maladies chroniques pour lesquelles la science médicale n’avait pas encore trouvé un traitement (Adrienne 2000).

Foret de bouleau

Retourner en haut


Groupez vos achats! Livraison offerte
à partir de la 6ème cure
(En France Métropolitaine)

Passez commande par téléphone au
09.67.25.42.12
(prix d'un appel local)